Une seule œuvre dans la salle 3, non pas accrochée à un mur mais au milieu de la salle car on doit pouvoir admirer à la fois l’avant et l’arrière de du polyptyque de 3,5 mètres sur 4,6 mètres «L’anneau Mystique» des frères Van Eyck. Les 24 panneaux de cette œuvre dégagent une grande spiritualité qui donne envie d’être croyant, mais cela, malheureusement, ne se décrète pas. Dans ce tableau aussi, il s’imagine figurant sur l’un des panneaux avant, en train d’adorer également cet agneau. Et puis, ce polyptyque a une histoire si compliquée: sauvé in extremis en 1566 du bûcher ou l’avaient place les iconoclastes, transféré au Louvre par Napoléon puis rendus après Waterloo, vendu par panneaux au dix neuvième siècle en Angleterre et en Prusse, ceux de Prusse étant récupérés ensuite comme dommages de guerre, ayant eu deux panneaux volés en 1934 dont un seul fut retrouvé, déplacé dans les mines de sel d’Altaussee en Autriche pendant la seconde guerre mondiale puis retrouvé par les Monuments Men en 1945, et enfin restauré pour être exposé.
Certains des panneaux sont des copies, mais l’œuvre demeure d’une incroyable force. Il y a tant à voir, tant à commenter, tant à méditer en tournant autour et en observant tous les détails, un audio guide à l’oreille. Aurait il des audio guides pour les visiteurs? Non, plutôt un commentaire enregistré. Qui a vu ce polyptyque ne l’oubliera jamais et souhaitera en conserver un souvenir, ce que j’ai fait.
Maintenant il l’imagine dans cette salle à tourner doucement au tour de ce somptueux tableau. Il pense qu’il ne visitera plus jamais un musée en réel avec elle, alors il l’imagine à coté de lui, ça l’aide. C’est aussi pour elle qu’il crée ce musée, qu’il y accroche des tableaux et il en choisira aussi certains qu’elle aime, même si il ne les apprécie pas trop. Il lui dit que le polyptyque a été commandé par Judocus Vyd et son épouse Elisabeth Borluut, qu’ils figurent a l’arrière sous l’annonciation et à cote de Jean Baptiste et Jean l’évangéliste. Il voudrait lui faire partager tout ce qu’il sait, tout ce qu’il a lu, lui faire aimer autant que lui, ces représentations sur vingt panneaux autour du Christ, l’agneau mystique, Dieu le père, Marie, Jean Baptiste, Adam et Eve , les anges, les adorateurs de l’agneau, les juges équitables, les chevaliers du Christ, les ermites et les pèlerins, mais elle ne l’écoute pas, elle ne l’écoute plus. Il essaie de lui montrer le Saint Esprit, les douze petits prophètes agenouillés et et les quatre grands prophètes debout, les douze apôtres, des papes, des cardinaux, des évêques des moines, , des saintes, des martyres, des confesseurs, peut être Saint Louis, Godeffroi de Bouillon, Charlemagne. Quelle richesse quelle splendeur. Même si elle est venu pour le tableau et pas pour lui, il est heureux qu’elle soit la, qu’elle ait été la. Peut être voudra t-elle voir d’autres salles?
Il aime les triptyques religieux. Il ressent la dévotion des peintres qui les ont exécutés à la demande de gens d’église en général. Il ne comprend pas toujours les saints représentés ou la signification des scènes mais ce n’est pas grave, il achète le guide dans l’église ou le musée et il le lit. Il a beau voir et revoir des œuvres religieuses, il n’arrive pas à retenir comment reconnaître tous ces saints. Il y en a tant ! Il a emprunté à sa bibliothèque « la légende dorée » de Jacques de Voragine dont il a beaucoup entendu parlé et l’a parcouru, lisant un petit quart de cet ouvrage mais ne retenant pas grand-chose. Il ne se souvient que de ce qu’il a appris toute petit au catéchisme. Ces récits l’avaient enthousiasmé à cette époque, il est vrai que l’abbé qui les racontait (Weck) savait y faire pour attirer leur attention et leur curiosité. Il n’a pas lu la bible, juste quelques passages comme le « cantique des cantiques » ou "l’ecclésiaste" recommandés par un des philosophe actuels qu’il aime bien. Il ne va pas à l’église pour suivre la messe bien qu’il ait été tenté de le faire récemment. Il le fera peut-être un jour, il admire tant la dévotion de ces artistes, auteurs de ces chefs d’œuvre !
Comments